- retour home page
-
- Intranet CFA-PAE         identification demandée
-

-

-
 
-
-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

--

Visite en images -Accueil Entreprises-Paris-Accadémie-Entreprises 94 avenue Gambetta 75984 PARIS CEDEX 20  téléphone : 01 44 62 41 48  télécopie : 01 44 62 41 48e-mail : ce.cfa@ac-paris.fr-
Formations-Questions sur l'Apprentissage
InscriptionPlan du site-
-
Questions sur l'apprentissage

 

1/ La formation au CFA

En devenant apprenti, est-ce que je suis toujours élève ou étudiant ?

En tant qu’apprenti, vous n’êtes ni élève, ni stagiaire. Vous êtes un jeune salarié, titulaire d'un contrat de travail de type particulier, à durée déterminée, conclu entre vous et un employeur, et qui indique le diplôme préparé et le CFA dans lequel vous êtes inscrit.
Vous préparez votre diplôme en alternance dans l’entreprise et au CFA. Le temps consacré à votre formation au CFA est compris dans le temps de travail et donc rémunéré. Le travail que vous effectuez en entreprise est en rapport direct avec votre formation.

Est-ce que je passe le même examen lorsque je fais ma formation au CFA plutôt qu'au lycée ?

Oui, le diplôme est exactement le même et les examens sont passés au même moment dans les mêmes conditions. Les chances d’obtention du diplôme sont les mêmes. L’insertion professionnelle est nettement facilitée, et de meilleure qualité avec un diplôme préparé par la voie de l’apprentissage.

Où auront lieu mes cours ?

Le CFA Paris-Académie-entreprises est en partenariat avec les lycées de l’Académie de Paris.
Les apprentis sont inscrits au CFA dont le siège se situe dans le 20ème arrondissement, et suivent l’ensemble de leurs cours dans une U.F.A (Unité de Formation par l’Apprentissage) implantée dans un lycée à Paris (par exemple : le lycée Corbon dans le 15ème arrondissement pour les Baccalauréats professionnels Comptabilité et Secrétariat, le lycée Jacquard dans le 19ème arrondissement pour le BTS Maintenance industrielle, etc.).

La formation est-elle payante ?

Non. La formation est gratuite, et vous êtes rémunéré par votre employeur. Les seuls frais qui peuvent être demandés correspondent à des fournitures. Les apprentis peuvent également s’inscrire à la cantine des lycées.
L’employeur et la Région Ile de France participent aux frais de restauration et de transport sous certaines conditions.

Combien de temps dure ma formation ?

La durée de la formation dépend du diplôme préparé :
- en général, deux ans pour un baccalauréat professionnel, un CAP ou un BTS.
- un an pour la mention complémentaire, le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.

Toutesfois, des aménagements peuvent exister pour certains diplômes.

Le contrat d’apprentissage avec l’employeur peut commencer 3 mois avant ou 3 mois après la rentrée en formation et couvre toute la durée de préparation du diplôme, au moins jusqu’à l’examen.

Il est également possible de rentrer en apprentissage en deuxième année après avoir suivi sa première année sous statut scolaire.

A quelles vacances ai-je droit ?

L’apprenti a droit aux mêmes congés payés (5 semaines par an minimum) qu’un salarié à temps plein (2 jours et demi ouvrables par mois de travail accompli entre le 1er juin et le 31 mai de l'année suivante). Il bénéficie également de l’aménagement et de la réduction du temps de travail.
Si l'apprenti est âgé de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente, il a droit sur sa demande, à un congé sans solde de 30 jours ouvrables.
Les congés doivent être pris en commun accord avec l'entreprise et en dehors de la période passée au CFA.

Il dispose également de 5 jours de congés payés supplémentaires de préparation dans le mois qui précède l’examen.

Au même titre que les autres salariés, l'apprentie peut bénéficier d'un congé maternité (6 semaines avant la date prévue de l'accouchement et 10 semaines après).
Des congés pour événements familiaux sont également accordés :
   - 4 jours pour le mariage de l'apprenti
   - 3 jours pour la naissance de l'enfant de l'apprenti
   - 2 jours pour le décès du conjoint ou d'un enfant de l'apprenti
   - 1 jour pour le décès du père ou de la mère de l'apprenti.

 


Apprenti

 
-
-
-